Agressivité

1938 - Les complexes familiaux - 40 - Ainsi la non-violence du suicide primordial engendre la violence du meurtre imaginaire du frère. [intrusion] L'image du frère non sevré n'attire une agression spéciale que parce qu'elle répète dans le sujet l'imago de la situation maternelle et avec elle le désir de la mort [masochisme]. Ce phénomène est secondaire à l'identification.

1948 - L'agressivité en psychanalyse - 102 - Thèse I : L'agressivité se manifeste dans une expérience qui est subjective dans sa constitution même. - 103 - Thèse II : L'agressivité, dans l'expérience, nous est donnée comme intention d'agression et comme image de dislocation corporelle, et c'est sous de tels modes qu'elle se démontre efficiente. - 106 - Thèse III : Les ressorts d'agressivité décident des raisons qui motivent la technique de l'analyse. - 107 - c'est la participation à son mal que le malade attend de nous. - [Mais] Seuls les saints sont assez détachés de la plus profonde des passions communes pour éviter les contrecoups agressifs de la charité. - Nous devons pourtant mettre en jeu l'agressivité du sujet à notre endroit, puisque ces intentions, on le sait, forment le transfert négatif qui est le nœud inaugural du drame analytique. Ce transfert représente chez le patient le transfert imaginaire sur notre personne d'une des imagos plus ou moins archaïques - 108 - Loin de l'attaquer de front, la maïeutique analytique adopte un détour qui revient en somme à induire dans le sujet une paranoïa dirigée - opérer la projection de ce que Mélanie Klein appelle les mauvais objets internes , mécanisme paranoïaque certes, mais ici bien systématisé, filtré en quelque sorte et étanché à mesure. - Encore, répétons-le, cette imago ne se révèle-t-elle que pour autant que notre attitude offre au sujet le miroir pur d'une surface sans accidents. - 110 - Thèse IV : L'agressivité est la tendance corrélative d'un mode d'identification que nous appelons narcissique et qui détermine la structure formelle du moi de l'homme et du registre d'entités caractéristiques de son monde. - [Cf. le stade du miroir où apparaît l'] 113 - imago salutaire ; elle est valorisée de toute la détresse originelle, liée à la discordance intra-organique et relationnelle du petit d'homme, durant les six premiers mois - [Entre six mois et deux ans et demi, l'enfant vit dans une totale identification à l'autre] L'enfant qui bat dit avoir été battu, celui qui voit tomber pleure. Cette forme se cristallisera (...) dans la tension conflictuelle interne au sujet, qui détermine l'éveil de son désir pour l'objet du désir de l'autre - Aussi bien les deux moments se confondent-ils où le sujet se nie lui-même et où il charge l'autre, et l'on y découvre cette structure paranoïaque du moi qui trouve son analogue dans les négations fondamentales, mises en valeur par Freud dans les trois délires de jalousie, d'érotomanie et d'interprétation. C'est le délire même de la belle âme misanthrope [Alceste], rejetant sur le monde le désordre qui fait son être. - 116 - [donc] une agressivité liée à la relation narcissique et aux structures de méconnaissance et d'objectivation [objection] systématiques qui caractérisent la formation du moi . - Nul besoin dès lors de chercher plus loin la source de cette énergie dont Freud, à propos du problème de la répression, se demande d'où l'emprunte le moi , pour la mettre au service du "principe de réalité". Nul doute qu'elle ne provienne de la "passion narcissique" - Tout comme l'oppression insensée du surmoi reste à la racine des impératifs motivés de la conscience morale, la furieuse passion, qui spécifie l'homme, d'imprimer dans la réalité son image est le fondement obscur des médiations rationnelles de la volonté. - 119 - C'est à toutes les phases génétiques de l'individu (...) que nous retrouvons ce moment narcissique dans le sujet, en un avant où il doit assumer une frustration libidinale et un après où il se transcende dans une sublimation normative.

1951 - Quelques réflexions sur l'Ego - La libido (...), entrant dans l'identification narcissique, révèle là sa signification. sa dimension caractéristique est l'agressivité. / [Ne surtout pas ramener l'agressivité à la capacité à l'agression :] - ils peuvent représenter deux contraires.

1955/56 - Les psychoses - 107 - Si la relation agressive intervient dans cette formation qui s'appelle le moi, c'est qu'elle en est constituante, c'est que le moi est d'ores et déjà par lui-même un autre, qu'il s'instaure dans une dualité interne au sujet. Le moi est ce maître que le sujet trouve dans un autre, et qui s'instaure dans sa fonction de maîtrise [plutôt que fonction de "synthèse", puisque de synthèse il n'y a justement pas dans le conflit qui oppose les pulsions au moi] au cœur de lui-même.

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 11/12/57 - à l'abris du trait d'esprit quelque chose s'est satisfait, qui est cette tendance agressive du sujet qui ne se manifesterait pas autrement. Il ne serait pas permis de parler (...) grossièrement d'un confrère en littérature [par ex., sinon par un trait d'esprit, piquant ou méchant] -
1960 - Subversion du sujet et dialectique du désir - 809 - Quoi qu'il en soit, ce que le sujet trouve en cette image altérée de son corps [moi], c'est le paradigme de toutes les formes de la ressemblance qui vont porter sur le monde des objets une teinte d'hostilité en y projetant l'avatar de l'image narcissique, qui, de l'effet jubilatoire de sa rencontre au miroir, devient dans l'affrontement au semblable le déversoir de la plus intime agressivité.