Analité

1960/61 - Le Transfert - 241 - C'est d'une discipline du besoin qu'il s'agit - C'est ce mouvement qui, si je puis dire, légitime le besoin comme don à la mère - 256 - ce que le sujet peut donner est exactement lié à ce qu'il peut retenir - 241 - je vous ai fait remarquer que le terme même d'oblativité est un fantasme d'obsessionnel. Tout pour l'autre dit l'obsessionnel, et c'est bien ce qu'il fait, car étant dans le perpétuel vertige de la destruction de l'autre, il n'en fait jamais assez pour que l'autre se maintienne dans l'existence. Nous en voyons ici la racine. Le stade anal se caractérise en ceci, que le sujet ne satisfait un besoin que pour la satisfaction d'un autre. - 242 - Remarquez-en la conséquence - la marge de la place qui reste au sujet, autrement dit le désir, vient dans cette situation à être symbolisée par ce qui est emporté dans l'opération. Le désir, littéralement, s'en va aux chiottes. La symbolisation du sujet comme ce qui s'en va dans le pot ou dans le trou, nous la rencontrons dans l'expérience, comme liée le plus profondément à la position du désir anal. 244 - fantasme fondamental de l'obsessionnel - C'est sur le fondement [c'est le caca de le dire] de sa propre élimination qu'il fonde tout ce fantasme. - 242 - C'est dans la relation anale que l'autre comme tel prend pleinement dominance. Et c'est justement ce qui fait que le sexuel se manifeste dans le registre propre à ce stade. Nous pouvons l'entrevoir, à rappeler son antécédent, qualifié de sadique-oral. Parler de stade sadique-oral, en effet, c'est rappeler en somme que la vie est en son fond assimilation dévoratrice comme telle. - 243 - Il y a, au stade anal, comme un reflet de ce fantasme. L'autre étant posé comme le second terme doit apparaître comme existence offerte à cette béance. Irons-nous jusqu'à dire que la souffrance s'y implique ? C'est une souffrance bien particulière. - je dirai qu'il s'agit d'une souffrance attendue par l'autre. La suspension de l'autre imaginaire au-dessus du gouffre de la souffrance, est ce qui forme la pointe et l'axe de l'érotisation sado-masochiste. [D'accord, mais de quelle béance/souffrance s'agit-il in concreto, si j'ose dire : est-ce de traiter l'autre "comme une merde" ? ou bien de "lui envoyer sa merde à la figure" ("figure" initialement "explosive" de toute VIOLENCE !) ? et sans doute de se prendre soi même pour un étron...] C'est dans cette relation que s'institue au stade anal ce qui n'est plus seulement le pôle sexuel, mais va être le partenaire sexuel. - [c'est que] dans le premier mode de son aperception, l'autre doit être, comme tel, livré à un tiers pour se constituer comme sexuel - le sexuel reste indéterminé entre ce tiers et cet autre. - le témoin sujet à ce point pivot du stade anal, est (...) la mère [il semble bien qu'elle occupe plus exactement les deux rôles, de l'autre et du tiers, du fait qu'elle soit une demande]

1962/63 - L'angoisse - 19/06/63 - par rapport à ce stade [1er stade, oral], au niveau anal, c'est pour la première fois qu'il [le sujet] a l'occasion de se reconnaître en quelque chose. - ce petit tas de merde, il est obtenu à la demande, il est admiré : "quel beau caca", mais cette demande implique aussi du même coup, qu'il soit, si je puis dire, désavoué, parce que ce beau caca, […c'est pas propre!] - Nous nous trouvons donc bien là au niveau d'une reconnaissance, ce qui est là dans ce premier rapport dans la demande de l'autre, c'est à la fois lui et ça ne doit pas être lui - [cette ambivalence du caractère anal de l'objet le rend d'autant plus apte à symboliser, plus tard, le phallus] - 03/07/63 - l'objet (a) [comme objet anal] se trouve à être le premier support dans le rapport à l'autre de la subjectivation - c'est ce qui va l'identifier primordialement au désir de retenir. La première forme évolutive du désir s'apparente ainsi et comme telle à l'ordre de l'inhibition. - 03/07/63 - [obsession] cet objet qu'il ne peut s'empêcher de retenir comme le bien qui le fait valoir et qui n'est, aussi, de lui, que le déjet, la déjection, voilà les deux faces par où il détermine le sujet même comme compulsion et comme doute. C'est de cette oscillation même entre ces deux points extrêmes - c'est en fin de compte entièrement à la merci de l'autre, ici au sens duel du petit autre, que se trouve le sujet.